Voilà ce que j'ai fait découvrir à mes ptits loups du CP.
J'ai choisi cette version car la voix des deux petits chanteurs à la croix de bois est exceptionnelle.
Je vous laisse en juger.
lundi 17 mai 2010
dimanche 2 mai 2010
Chapitre 2 Episode 1 : Au revoir les enfants

Un film poignant, tellement vrai et intemporel : souvenons-nous de ceux qui ont donné leur vie pour lutter contre la barbarie nazie et pour faire que nous vivions libres aujourd'hui.
1944. Fils d’industriel, Julien, 11 ans, retourne dans le pensionnat catholique où il fait ses études. Un nouveau pensionnaire, Bonnet, attire sa curiosité et sa jalousie. Julien ne tarde pas à découvrir que Bonnet est d’origine juive et qu’il a été caché sous une fausse identité par le père Jean, le directeur du pensionnat qui est en contact avec la Résistance. Les deux garçons finissent par devenir amis, mais Bonnet est bientôt dénoncé par le garçon de cuisine et enlevé avec le père Jean par la Gestapo.
mercredi 28 avril 2010
Chapitre 1 Episode 11 : La nuit du visiteur

Le conte du chaperon rouge détourné de manière originale par Benoît Jacques.
Toc ! toc ! !toc ! ! Mais qui frappe à la porte ? Mère-grand s’est enfermée au fond de sa cabane minuscule. Rythmé et musical, le noir éclabousse les pages, pour mieux vous terroriser mon enfant . Attention ! Etes - vous prêt car cet album va jouer avec vos nerfs. Et surtout ne perdez pas le fil car vous risquez de louper la clef de l’énigme. Cet album a eu le prix Baobab au salon du livre et de la presse jeunes de Montreuil en 2008.
Chapitre 1 Episode 10 : Moi Ming

J’aurais pu être empereur, roi, émir.... J’aurais pu dominer le monde, être respecté et écouté... Mais je suis beaucoup plus que cela grâce à une personne chère à mon cœur....
« Moi, Ming » est un livre qui cible le jeune public édité par Rue du Monde, écrit par Clotilde de Bernos et illustré par Nathalie Novi. Il est porteur de différents messages pour attirer l’attention des jeunes enfants d’une part sur d’autres culture, d’autres part sur la similitude de l’amour que nos proches nous portent. Les images sont ici bien représentatives de ces messages. L’amour est dans ce livre le thème le plus recherché.
« Moi, Ming », un livre pour enfant à partir de 9ans. En effet, les premiers abords du livre sont bien destinés aux jeunes enfants. La première partie, se situe dans un registre fantastique, on y rencontre une succession de personnage loufoque et insolite, en passant de la reine d’Angleterre au roi des taureaux, une juxtaposition d’individus qui ont pour but d’éveiller l’imagination chez l’enfant. Le narrateur évoque aussi différents stades du pouvoir, la reine ou le roi qui dirige un royaume, l’empereur qui conquiert le monde, le général qui commande ses troupes, la sorcière la magie, toute une panoplie de rêves d’enfant qui souhaiterai embraser le monde. Il porte un langage familier riche en mots exotiques et simples. Il utilise des jeux de mot et des comptines faites pour accrocher l’écoute de l’enfant. Le but de cette première partie est donc clairement fait pour saisir l’attention du jeune lecteur, le divertir et lui apporter une certaine joie. La seconde partie est une alternance qui ramène à la réalité. Le « j’aurai » du narrateur est remplacé par un « je », on passe donc du conditionnel au présent. C’est en effet un récit raconté à la première personne d’où le titre « Moi, Ming », soit le récit d’une vie. Comme un journal intime, il décrit sa vie telle qu’il la voit. Il décrit son quotidien, ses habitudes, ses connaissances. Malgré l’aspect réel de cette partie, la curiosité de l’enfant reste intacte grâce à l’exotisme d’un pays étranger, ici la Chine et donc des coutumes étrangères. On y voit la description d’une autre culture. De plus, le narrateur essaie de comparer l’imaginaire précédemment cité à sa réalité en évoquant un nouveau personnage, une grenouille bleu qui d’après lui envierai sa place. L’imaginaire n’est en effet rien comparé à la place d’un grand-père aimé de sa petite-fille. C’est donc ici un signe de tendresse fait pour rassurer l’enfant qui délivre un message d’amour paternel quel que soit son origine.
Chapitre 1 Episode 9 : Mon miel ma douceur

Les parents de Khadija étaient nés de l’autre côté de la mer... Et tous les étés, ils prenaient le bateau de Marseille pour aller voir leur famille dans le bled à Chot el Djerrid. Khadija aimait bien retrouver ce pays qui était un peu le sien, mais par-dessus tout elle aimait revoir sa grand-mère Zhora. Un jour, un télégramme annonce la mort de grand-mère Zhora. La petite fille est inconsolable, jusqu’au jour où elle reçoit une superbe tunique brodée par celle-ci. Cette tunique a l’étrange pouvoir de recréer les odeurs et les parfums, et surtout d’atténuer la peine de la petite fille ...
dimanche 25 avril 2010
Chapitre 1 Episode 8 : Un super Concert
vendredi 16 avril 2010
Chapitre 1 Episode 7 : La nature sera toujours plus forte que les Hommes

Le nuage de cendres volcaniques, "sans risque significatif pour la santé" ?
Vendredi 16 avril 2010
Les cendres dégagées par l'éruption volcanique islandaise actuelle semblent surtout dangereuses pour les réacteurs des avions, et non pour les poumons humains, selon la Direction Générale de la Santé. L'organisme ministériel souligne dans un communiqué que la haute altitude et la dispersion du nuage de cendres évitent un impact sanitaire significatif... "actuellement".
Les poussières émises par un volcan dans le Sud de l'Islande, au sommet du glacier Eyjafjallajokull, circulent à haute altitude, à l'inverse des particules émises quotidiennement par les voitures, les chauffages urbains ou les usines.
Le risque d'inhaler des particules volcaniques dangereuses pour la fonction respiratoire semble donc actuellement négligeable, ce qui explique le communiqué au ton rassurant de la DGS. De plus les particules les plus fines, redoutées des pneumologues en raison de leur capacité à se fixer dans les parties les plus profondes des bronches (voir notre article "Pollution : les particules fines tuent"), sont également les plus légères, donc auront moins tendance à retomber vers le sol que les cendres plus grosses, moins dangereuses pour la santé.
Néanmoins si l'éruption persiste voire s'intensifie, l'augmentation de densité des particules et une possible descente du nuage amèneront peut-être les autorités de santé à recommander, au moins aux personnes à la fonction respiratoire fragilisée (asthme, BPCO, emphysème pulmonaire, mucoviscidose, etc.), de suivre un certain nombre de précautions : diminuer les efforts physiques à l'extérieur (sport), rester davantage chez soi, augmenter si besoin des doses d'un éventuel traitement de fond, etc.
Il s'agit des mêmes précautions que celles qu'il faut prendre lorsqu'un anticyclone, couplé à une absence de vent, provoque une stagnation des émissions de gaz d'échappements des voitures au-dessus d'une ville (comme actuellement à Paris, dont la qualité de l'air ambiant est qualifiée de "médiocre" par AirParif). Cette stagnation, si elle dure plusieurs jours, peut provoquer un pic de pollution (voir notre dossier "Polluants automobiles et santé") et donc inciter les autorités de santé à demander une réduction de la vitesse des voitures et la mise en œuvre des précautions énumérées ci-dessus.
En conclusion, pour l'instant, tant que ce nuage de cendres volcaniques reste en altitude, tout danger semble écarté. En cas de majoration, les organismes de surveillance, comme "Air quality in Europe", le signaleront et les autorités de santé, dont la DGS, prendront le relai afin de conseiller les populations, si nécessaire bien sûr.
mercredi 14 avril 2010
Chapitre 1 Episode 6 : La Nouvelle Star
mardi 13 avril 2010
Chapitre 1 Episode 5 : coup de gueule

Mais ou s'en va-t-on? Lisez ceci et faites-vous votre propre opinion :
Le n°2 du Vatican associe pédophilie et homosexualité
Le Monde.fr a relayé brièvement hier soir les déclarations qu’a faites hier le cardinal B., secrétaire d’État du Vatican, à la presse chilienne. Le cardinal B. est en visite au Chili jusqu’au 14 avril 2010 à l’occasion de l’année du bicentenaire de la fondation de la République.
ACCUSATIONS HAINEUSES
Prise de toutes parts à la gorge par les scandales pédophiles, la hiérarchie vaticanesque s’est mise à déployer toute une panoplie d’accusations haineuses à peine imaginables. Hier ce fut au tour du numéro 2 du Vatican, le cardinal B. de chanter une messe homophobe de la pire espèce en déclarant que les scandales de pédophilie qui secouent l’Église catholique sont liés à l’homosexualité, et non au célibat des prêtres. Le cardinal a montré lors d’une conférence de presse le vrai visage de la haine catholique: “De nombreux psychologues et psychiatres ont démontré qu’il n’y avait aucun lien entre le célibat et la pédophilie et beaucoup d’autres, m’a-t-on dit récemment, qu’il y avait une relation entre l’homosexualité et la pédophilie. (…) Cette pathologie touche toutes les catégories de gens, et les prêtres à un moindre degré si l’on regarde les pourcentages”. Il a encore annoncé qu’il croyait savoir que le pape nous surprendrait bientôt encore en prenant des initiatives audacieuses sur les affaires de pédophilie dans l’Église.
On peut imaginer que la communauté scientifique, celle-là même qui a fait ôter l’homosexualité de la liste des maladies de l’OMS, est avide d’interroger le cardinal B. sur ses sources: qui donc sont ces nombreux psychiatres et psychologues qui font le lien entre homosexualité et pédophilie?
La dernière solution trouvée par la hiérarchie du Vatican pour tenter de se sortir des crimes commis par des hommes d’église est de tenter de jeter l’opprobre sur d’autres. Le cardinal B. attaque les homosexuels comme d’autres évêques attaquent les juifs. Tout bouc émissaire est bon à prendre.
Ainsi, le 9 avril dernier, un site catholique a-t-il relayé les déclarations de l’évêque émérite de G., Monsignor G. B. Selon ce prélat, interrogé sur les scandales pédophiles qui secouent l’Église, il est temps d’arrêter de demander pardon. Selon lui, les pédophiles sont plus nombreux dans d’autres confessions que dans l’Église catholique. Et d’après ce site, G. B. aurait ajouté qu’un complot est actuellement organisé par les ennemis habituels de l’Église catholique, les juifs et les francs-maçons, pour la déstabiliser. Il s’agirait cette fois d’une attaque sioniste… Les juifs sont les ennemis naturels de l’Église, ils sont déicides… Plus loin dans l’interview, G. B. s’attaque au lobby gay qui tire à boulets rouges contre le Vatican dès qu’il le peut. Puis de sortir le couplet habituel sur les gays qui vivent leur homosexualité au grand jour: pire que les animaux qui eux au moins respectent l’ordre naturel. L’ostentation gay est “un vice obscène, quelque chose qui dénote un manque d’équilibre et une violation de la nature”. Pas de sacrements pour ces gays-là: ni communion ni enterrement religieux.
lundi 12 avril 2010
Chapitre 1 Episode 4
Aujourd'hui, pour tous les juifs de France et du monde, c'est un jour particulier, c'est le Yom HaShoah : journée du souvenir pour tous les juifs morts sans raison pendant la seconde guerre mondiale.
Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors du Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes de la politique exterminatrice nazie.
En France, 76 000 Juifs - dont 11 400 enfants - ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d'entre eux survécurent.
אתה תהיה תמיד בליבנו בזיכרונות שלנו (Vous serez à jamais dans nos cœurs et dans nos mémoires)
Chapitre 1 Episode 3

Voici un petit résumé jour après jour de ma semaine de colo :
Samedi 3 avril 2010
Le départ est prévu à 19h50, place du Général De Gaulle.
Dimanche 4 avril 2010
Résumé de la journée :
Nous sommes arrivés au chalet à 7h20, et nous avons pris un bon petit déjeuner.
Ensuite, nous nous sommes installés dans les chambres et avons fait connaissance avec le chalet.
Repas du midi : macédoine, friand, poisson pané, blé, fruit
L'après midi, le loueur de skis est venu nous essayé le matériel, puis nous sommes allés le déposer
directement dans notre box à Pré la Joux.
Après le goûter, nous avons acheté des cartes postales, et nous nous sommes douchés.
Repas du soir : Soupe, lasagnes, fromages, yaourt
Veillée : Une fête avait été organisée pour le retour du champion de ski des JO (mimes, sketchs,
danses ...)
Coucher à 21h30
Lundi 5 avril :
Les enfants se sont levés à 8h et nous avons skié sous un magnifique soleil jusque 12h.
Repas midi : sandwich rosette, chips, barre de céréales, bananes, gâteau.
L'après midi, ils ont skié avec les ESF jusque 15h
Ensuite nous sommes retournés au chalet et les cloches de Pâques étaient passées, donc les enfants
ont récolté les oeufs.
Après une bonne douche, ils ont pu jouer au poker, aux jeux de société ....et mesdames météo sont
passées dans les chambres. Aujourd'hui le soleil n'était pas présent que sur les pistes, dans les
chambres aussi et certaines ont atteint les 40°.
Repas du soir : soupe, steak haché, légume, fromage, salade de fruits.
Veillée : un guide de haute montagne a perdu des amis dans une avalanche et demande de l'aide aux
enfants pour l'aider à les retrouver. Les enfants ont passé des épreuves afin d'être recruter pour
l'opération sauvetage
Dodo à 21h45.
Tout se passe bien, nous profitons de la neige et du beau soleil....
Mardi 6 avril :
Nous avons skié de 10h à 12h, sous un super soleil.
Pique nique : sandwich jambon fromage, chips, barre de céréales, barre de chocolat, compote, cake à la
fraise.
L'après midi, les enfants se sont bien amusés avec les ESF qui les ont emmenés dans des endroits qu'ils
ne connaissaient pas.
Après une bonne douche et un coup de téléphone à papa et maman, nous avons fait des jeux.
Repas : soupe, spaghetti bolognaise, salade, île flottante.
Veillée : un guide de haute montagne a perdu des amis dans une avalanche et demande de l'aide aux
enfants pour l'aider à les retrouver. Les enfants ont passé des épreuves afin d'être recruter pour
l'opération sauvetage
Dodo à 21h45.
Tout se passe bien, nous profitons de la neige et du beau soleil.
Mercredi 7 avril
Ce matin, nous nous sommes levés à 7h30 pour aller faire une promenade en raquettes. Nous nous
sommes séparés en 4 groupes et chaque guide nous a présenté la montagne : les animaux, les arbres, les
maisons... Nous avons fait des glissades, c'était génial.
Repas : sandwich thon crudités, chips, fromage, barre de céréales, madeleine.
L'après midi, nous avons skié avec les ESF de 13h à 15h. Le soleil était encore présent.
De retour au chalet, nous avons goûté, puis pris une bonne douche et enfin avons joué aux jeux de
société, cartes, etc...
Repas du soir : soupe, tartiflette, salade, glace.
Veillée : les enfants ont participé à un casting pour l'ouverture d'une nouvelle discothèque (différentes
épreuves musicales ont été proposées).
Tout se passe bien, les enfants s'amusent beaucoup et profitent de leur séjour au maximum.
Jeudi 8 avril
Nous avons skié ce matin, dans le brouillard, mais il ne faisait pas froid. Ensuite le soleil a pointé le bout de son nez et
est resté présent toute la journée.
Repas : sandwich poulet, chips, compote, barre chocolatée, pâte à tartiner au chocolat, madeleine.
De retour au chalet nous avons goûté une gaufre et sommes allés nous doucher.
Repas : soupe, hamburger, frites, crêpe au chocolat.
Veillée : petites veillées dans les chambres afin de reposer et détendre les enfants qui commencent à
fatiguer. Loup garou, cranium, poker, livre dont vous êtes le héros, petit bac, qui suis je?
Certains garçons ne sont pas très sage, mais les filles profitent de leur séjour dans la joie et la bonne humeur....
Vendredi 9 avril
Ce matin nous avons skié de 10h à 12h comme d'habitude.
Repas : sandwich jambon, fromage, salade, chips, beignet, cake, barre de céréales.
Ensuite, nous avons passé les tests et les ESf sont venus au chalet pour nous remettre les résultats.
Repas : soupe, sauté de dinde, semoule, fromage, éclair
Veillée : BOUM !!!!!!!!!! Les enfants se sont éclatés, l'ambiance était au maximum...........
Coucher : 22h30.
Météo : grand SOLEIL
Samedi 10 avril
Une dernière balade pour se remplir de souvenirs...
Départ ce soir vers 20h30…
Arrivée prévue vers 7h30/8h
Météo : 21° - grand SOLEIL…
Voilà le résumé d'une semaine bien chargée !
dimanche 11 avril 2010
CHAPITRE 1 Episode 2
Me voilà de retour après une semaine de colo à Châtel en Haute-Savoie.
Une semaine remplie de chiffres : 24h de bus, 57 enfants, 8 adultes, 800km, 1 chalet, 18h de ski, 2h de raquettes, quelques centaines de calories, 70cm de neige en bas et 110 en haut, 20°c, 1 grand soleil, 1 très bonne ambiance et des milliers de souvenirs qui me laissent déjà nostalgique.
CHAPITRE 1 Episode 1
Inscription à :
Commentaires (Atom)








